Anémomètre girouette

L’anémomètre girouette s’installe sur le toit afin de fournir des indications précises sur le vent. Ainsi, il va mesurer la vitesse du vent mais aussi sa direction et éventuellement son volume en mètre cube.

Un anémomètre girouette, qu’est ce que c’est ?

L’anémomètre girouette est une appareil de mesure de la vitesse du vent. le plus souvent il se compose de 3 demi-coquilles qui sont placées à 120 ° à l’horizontale les unes des autres. L’ensemble est fixé sur un mat vertical. Ce type de dispositif permet de récupérer des données quotidiennement sur le vent.

Les anémomètres girouettes sont des appareils précis et offrant une large plage de données permettant de réaliser toutes sortes de mesures.

Ainsi le dispositif de mesure permettra de calculer la vitesse du vent, sa direction et les rafales. Il peut parfaitement être associé à d’autres capteurs afin d’obtenir plus de données météorologiques depuis votre installation.

Les anémomètres girouettes sont des appareils très complets permettant d’obtenir des mesures de manière régulière et précise sur l’environnement météorologique. Ils séduisent les passionnés et rendent de précieux services aux professionnels.

Différence entre un anémomètre fixe et nomade

Sauf quelques exceptions, les anémomètres girouettes nécessitent une installation et ne sont pas aisément déplaçable. Par conséquent même s’ils offrent des avantages certains, ils sont bien moins ergonomique et portatif que leur cousin les anémomètres nomades.

Dans certains cas, les anémomètres peuvent s’installer sur des véhicules mais le plus souvent l’installation est situé en hauteur, au sommet du toit voir sur un mat pour capter des données précises sur le vent.

Contrairement au appareil portatif qui fournissent immédiatement les données, les anémomètres girouettes sont le plus souvent raccordés à une station météo. Il faut donc parallèlement à l’acquisition de l’anémomètre prévoir l’achat d’une station météo.

Toutefois, de plus en plus de modèles connectés sont disponibles et permettent également de recevoir les informations sur son smartphone. Ainsi, l’accès il est possible d’accéder aux données même en se trouvant à distance de sa station météo.

Comment bien utiliser un anémomètre girouette ?

Tout d’abord, il convient de choisir le bon emplacement surtout si l’appareil doit être fixé sur le toit ce qui majoritairement le cas. Pour obtenir des mesures correctes et précises, l’environnement autour doit être dégagé (sans obstacle). Pour la hauteur, le minimum est de 3 mètres en champ libre.

Avis et tests anémomètre girouette

Voici quelques-uns des meilleurs anémomètres girouettes actuellement disponibles, de quoi vous aidez à choisir.

Crosse Technology MA10050

En ce qui concerne le matériel de météorologie, la marque Crosse Technology est l’une des plus connue et reconnue dans le milieu. Nous vous proposons de découvrir plus en détail la station complète MA10050.

Caractéristiques techniques

A la recherche d’une bonne station avec un rapport qualité/prix incomparable, la station connecté MA10050 de Crosse Technology est le modèle idéal.

Cette station est vendue en tant que kit professionnel et contient 3 capteurs météos : un anémomètre, un pluviomètre et un thermohygromètre. Grâce à une passerelle de connexion, elle pourra récolter et stocker les données.

Cet anémomètre girouette est capable de mesurer la vitesse, la direction et les rafales de vent. L’anémomètre MA10660 mesure précisément les données, doté d’une puissance de 868 Mhz, il est alimenté par des piles AAA LR3 alcaline. Ces piles sont parfaitement rechargeable à l’énergie solaire.

[image produit MA10050]

Cet anémomètre est capable de capter et d’enregistrer 16 directions de vents à une résolution de 22.5°. Sa plage de mesure est étendu de 0 à 50 m/s ce qui signifie une mesure de 0 à 180 km/h soit 0 à 7 noeuds pour l’équipement d’un bateau.

Sa précision est de 5 % et il enregistre les données toutes les 7 minutes. Des alarmes sont programmables en fonction de la vitesse, de la direction ou des rafales de vent enregistrées. Ainsi, vous êtes directement informés et pouvez prendre les décisions qui s’imposent.

La passerelle MA10000 868 Mhz se charge de collecter l’ensemble des informations grâce à un câble LAN. L’ensemble des données peut être connecté via Internet ou via un smartphone grâce à l’application Mobile-Alerts disponible sur Android ou Ios.

[image produits 2]

La station peut afficher les données sous plusieurs formes. Il est possible d’afficher les dernières 24 heures ou bien les 7 derniers jours et même les 30 derniers jours. L’affichage peut être effectué sous forme de diagramme ou d’historique afin d’avoir une vue précise des éléments.

Rappelons qu’en plus des données collectées sur le vent, la station récupère également des données complémentaires utiles grâce au pluviomètre et au thermohygromètre intégrés.

Récapitulatif des éléments de la station météo Crosse Technology MA10050

  • Anémomètre
  • Pluviomètre
  • ThermoHygromètre
  • Dimension : Longueur 25 cm, Largeur 19.23 cm, Hauteur 14.59 cm
  • Données collectées : vitesse, direction et rafales de vents
  • Mesure de la vitesse : 0 à 50 m/s
  • Précision +/- 5 %
  • 16 directions du vents
  • Mesure toutes les 7 minutes
  • Alimentation 2 piles AAA LR3 rechargeable avec l’énergie solaire
  • Mesure des précipitations : 0.25 mm/h
  • Alimentation Pluviomètre : 2 piles AA LR6 (non incluses)
  • Mesure température : – 39.9°C à 59.9°C
  • Précision température : +/- 1 °C
  • Mesure hygrométrie : 20 à 99 %
  • précision hygrométrie : +/- 3 %
  • Alimentation hygromètre : 2 piles AA (non incluses)
  • Données : affichage 24h, 7 jours et 30 jours d’historique
  • Passerelle MA10000 La Crosse technology
  • Câble LAN fournit
  • 100 mètres de portée