Anémomètre girouette

Avec l’augmentation des tempêtes au cours des dernières années, de plus en plus de particuliers et de professionnels installent un appareil de mesure du vent pour pouvoir adapter leurs activités en fonction de la vitesse et de la direction du vent.

L’anémomètre girouette peut être installé en haut d’un toit ou sur un mat vertical. Dans une zone dégagée de toute obstacle, l’appareil effectuera des mesures régulières et précises sur la direction et la vitesse du vent. Certains appareils son également capable d’évaluer le volume en mètre cube du vent.

Par simple loisir ou pour des activités professionnels, l’anémomètre girouette permet d’obtenir des relevés de mesure en temps réel et d’archiver les données pour effectuer des comparatifs.

A ce titre, nous avons réalisé plusieurs tests et nous partageons nos avis sur différents modèles d’anémomètre girouette.

Davis Bresser La Crosse
Technology WS6860
Netatmo pour
Station Météo
Sans Fil
Bresser station météo station La Crosse Netatmo anémomètre pour station météo
Du matériel professionnel Idéal petit budget Le TOP du hightech
Technologie Girouette Technologie Girouette Technologie Ultrason
Mesurer la vitesse du vent et sa température avec une qualité professionnelle Un choix économique pour débuter ou pour les passionnés, excellentes performances  Mesure très précise et fonctionnement sans fil avec la station météo Netatmo

Un anémomètre girouette, qu’est ce que c’est ?

L’anémomètre girouette est un appareil de mesure de la vitesse du vent. le plus souvent il se compose de 3 demi-coquilles qui sont placées à 120 ° à l’horizontale les unes des autres. L’ensemble est fixé sur un mat vertical. Ce type de dispositif permet de récupérer des données quotidiennement sur le vent.

Les anémomètres girouettes sont des appareils précis et offrant une large plage de données permettant de réaliser toutes sortes de mesures pour diverses activités.

Ainsi le dispositif de mesure permettra de calculer la vitesse du vent, sa direction et les rafales. Il peut parfaitement être associé à d’autres capteurs afin d’obtenir plus de données météorologiques depuis votre installation.

Les anémomètres girouettes sont des appareils très complets permettant d’obtenir des mesures de manière régulière et précise sur l’environnement météorologique. Ils séduisent les passionnés et rendent de précieux services aux professionnels.

Différence entre un anémomètre fixe et nomade

Sauf quelques exceptions, les anémomètres girouettes nécessitent une installation fixe et ne sont pas aisément déplaçable. Par conséquent même s’ils offrent des avantages certains, ils sont bien moins ergonomique et portatif que leur cousin les anémomètres nomades.

Dans certains cas, les anémomètres peuvent s’installer sur des véhicules mais le plus souvent l’installation est situé en hauteur, au sommet du toit voir sur un mat pour capter des données précises sur le vent.

Contrairement au appareil portatif qui fournissent immédiatement les données, les anémomètres girouettes sont le plus souvent raccordés à une station météo. Il faut donc parallèlement à l’acquisition de l’anémomètre prévoir l’achat d’une station météo.

Toutefois, de plus en plus de modèles connectés sont disponibles et permettent également de recevoir les informations sur son smartphone. Ainsi, il est possible d’accéder aux données même en se trouvant à distance de sa station météo.

Comment bien utiliser un anémomètre girouette ?

Tout d’abord, il convient de choisir le bon emplacement surtout si l’appareil doit être fixé sur le toit ce qui est majoritairement le cas. Pour obtenir des mesures correctes et précises, l’environnement autour doit être dégagé (sans obstacle). Pour la hauteur, le minimum est de 3 mètres en champ libre mais il est possible de placer certains appareils bien plus haut.

Raccorder à une station météo sans fil (wifi ou Bluetooth), l’anémomètre à hélice pourra mesurer la force du vent et sa direction grâce à la rotation mécanique. La girouette est composé de 2 à 4 coupelles qui provoque la rotation lorsque le vent souffle. De cette rotation est calculée la puissance du vent. Un autre type d’appareil existe, il s’agit de l’anémomètre à ultrasons, dépourvu de mécanique il offre des mesures plus précises sur la vitesse et la direction du vent. Il sera également capable de transmettre la pression atmosphérique tel un baromètre sur l’afficheur LCD de la station météo. Les données de mesure du vent peuvent également être transmises, pour certains modèles, sur ordinateur ou sur une application pour smartphone.

Avis et tests anémomètre girouette

Nous avons sélectionné les meilleurs anémomètres girouettes et nous partageons notre avis et les retours de nos tests. Ces informations seront utiles à prendre en considération pour choisir l’anémomètre adapté à vos besoins de mesures.

La Crosse Technology MA10065

Le kit MA10065 de La Crosse Technology que nous présentons ci-dessous est un véritable centre métrologique. Il permet d’obtenir des informations claires et précises et dispose d’un système d’alertes mobiles.

Les données de chaque capteur peuvent être transmise individuellement.

La Crosse Technology - Kit Pro Connecté Mobile Alerts MA10065 avec 2 capteurs thermo/hygro, anémomètre, pluviomètre

Composition de la station La Crosse Technology MA10065

  • Passerelle 868 Mhz (ref MA10000)
  • Capteur thermo-hygromètre Pro 868 Mhz avec écran LCD (MA10200)
  • Pluviomètre 868 Mhz (MA10650)
  • Anémomètre à hélices 868 Mhz (MA10660)
  • Prolongateur de relais du signal pour l’anémomètre (MA10251PRO)

En plus des éléments ci-dessus, le produit est livré avec un adaptateur secteur 20V ainsi qu’un câble LAN pour la connexion au réseau Internet.

La passerelle 868 Mhz permet de connecter les différents éléments entre eux et de récupérer toutes les données.

Le capteur thermo-hygromètre permet d’afficher la température et le niveau d’humidité actuel ainsi que les valeurs maximales et minimales. Une alerte peut être programmé en fonction de ces mesures.

La température peut être mesurée sur une place de -39,9° C jusqu’à 59,9° C avec une précision de +/- 1 degré Celsius.

La plage de mesure concernant l’hygrométrie est de 20 % à 99% RF avec une précision de +/-3 % RF. Une mesure est effectuée toutes les 7 minutes avec une portée de 100 mètres.

Le pluviomètre indiquera le début d’une pluie en fonction de l’alerte programmée (en dessous d’un certain seuil ou au-delà). L’historique de 30 jours permet de revenir sur les données, de les exporter pour les traiter avec une précision à l’heure près.

L’anémomètre 868 Mhz fournira la vitesse du vent, des rafales ainsi que la direction du vent sur une période de 30 jours. Les données sont conservées dans l’historique et peuvent être affichées sous la forme d’un graphique circulaire.
L’alarme réglable permet de recevoir une alerte en fonction de divers paramètres prédéfinis. Toutes les données peuvent être exportées en csv pour être traitées.

L’anémomètre girouette de la station La Crosse mesure 16 directions du vent dans une plage de 0 à 50 m/s soit 0 à 180 km/h ou 0 à 97 noeuds avec une précision de 5 % (0,5 m/s). La mesure est effectuée toutes les 7 minutes.

Un prolongateur de relais de signal pour l’anémomètre est fournit pour assurer la transmission directe des données.

Collecte des données

L’ensemble des données peuvent être transmises par Internet ou récupérable sur smartphone grâce à Mobile Alerts (comaptible iOS et Android).

La multitude de capteurs présents sur cette station permet de collecter de nombreuses données utiles et de les récupérer sous forme de fichier csv pour un traitement complet.

Récapitulatif La Crosse Technology MA10065

  • Anémomètre
  • Pluviomètre
  • ThermoHygromètre
  • Données collectées : vitesse, direction et rafales de vents, précipitations, température, humidité
  • Mesure de la vitesse du vent : 0 à 50 m/s
  • Précision +/- 5 %
  • 16 directions du vents
  • Mesure toutes les 7 minutes
  • Alimentation 2 piles AAA LR3 rechargeable avec l’énergie solaire
  • Mesure des précipitations : 0.25 mm/h
  • Alimentation Pluviomètre : 2 piles AA LR6 (non incluses)
  • Mesure température : – 39.9°C à 59.9°C
  • Précision température : +/- 1 °C
  • Mesure hygrométrie : 20 à 99 %
  • précision hygrométrie : +/- 3 %
  • Alimentation hygromètre : 2 piles AA (non incluses)
  • Données : affichage 24h, 7 jours et 30 jours d’historique
  • Passerelle MA10000 La Crosse technology
  • Câble LAN fournit
  • 100 mètres de portée

Notre avis

Véritable passionné ou professionnel, c’est la station météo a installé pour obtenir une variété de mesures précises et fiables grâce aux multiples capteurs fournis.

La Crosse Technology MA10065 et sont anémomètre offrent un excellent rapport qualité/prix. L’installation est facilité et les données consultables aussi bien sur ordinateur que sur les appareils iOS ou Android. Une diversité des supports de plus en plus appréciée et recherchée par les utilisateurs.

La Crosse Technology WS6860 Station météo

En matière de matériel de météorologie, la marque La Crosse Technology est une marque connue et reconnue par les amateurs et les professionnels du domaine de la métrologie. Nous vous proposons de découvrir plus en détail la station météo WS6860 dédié à la vitesse du vent.

anémomètre station météo dédié au vent

Caractéristiques techniques

A la recherche d’un appareil de bonne qualité pour mesurer le vent, la station La Crosse Technology WS6860 fait figure de modèle idéal.

Cette station météo dédié à la mesure du vent intègre un capteur performant permettant d’effectuer des relevés précis concernant le vent et fournit des informations météos utiles comme la mesure de la température et de l’hygrométrie intérieure et extérieure, l’indice de chaleur, le point de rosée, la température ressentie et des prévisions météos.

Il est possible de programmer différentes alertes concernant les températures ou le vent.

Anémomètre girouette

Cette station est dédiée principalement à la mesure du vent. Elle inclut une girouette anémomètre de grande précision permettant d’effectuer et d’historiser les données relatives au vent.

  • Mesure de la vitesse : de 0 à 120 km/h
  • Résolution : 1 km/h
  • Degrés de précision : 10 %
  • Mesure en unité kilométrique par heure ou Beaufort
  • Graphique coloré pour suivre la vitesse du vent
  • Enregistrement vitesse de pointe
  • Historique des données sur 1 an
  • Programmation d’alerte

Cette station météo dédié à la mesure du vent est un bon produit pour débuter ou pour les amateurs souhaitant obtenir des données sur la vitesse du vent autour d’eux. Bien que le produit puisse présenter quelques approximations dans les mesures fournit, cette station météo est un excellent choix pour les petits budgets.

 

 

 

  • Oregon °OSpro3.0 Anémomètre girouette, pièce de rechange pour WMR100/200/88/89... OREGON SCIENTIFIC OS-WGR800
    *** PROMOTION *** "Pièce de remplacement d´origine" Anémomètre alimentation par piles ou boitier solaire en option, pour remplacement de boitier d´origine
    79,90 €
  • Anémomètre thermomètre blue tooth Girouette de poche numérique sans fil, Compteur de vitesse du vent/la température ° C / ° F,max/min/moyenne valeur,indication de la batterie
    Système Bluetooth intégré, peut exporter les données par Bluetooth. Unité de vitesse du vent est commutable: m / s, km / h, noeuds, mph ou ft / min. Unité de température est commutable: Celsius (° C) ou Fahrenheit (° F). Utile pour mesurer la vitesse et la température du vent. Affichage LCD avec rétro-éclairage, facile à lire. Stockage de données, transmission de données et sélection de la vitesse du vent actuelle. Indication de batterie faible, fonction de mise hors tension automatique et manuelle. Compact et léger, pratique à tenir et à transporter. Comprend échelle du vent (0 ~ 12) et indication du vent. Avec la mesure de la valeur maximale et moyenne.
    18,31 €
  • LA CROSSE TECHNOLOGY Station Météo Pro WiFi ou DCF77 couleur Capteur solaire porté 100m LA CROSSE TECHNOLOGY WS6867-WS6868
    *** PROMOTION *** "Station météo avec anemomètre et pluviomètre solaire , alertes et wifi" Station météo Pro avec anémomètre a godets, girouette et pluviomètre auto-alimenté par capteur solaire, température et humidité intérieure et extérieure (avec capteur indépendant), Liaison Radio portée 100 m en 868 MHz.
    169,90 € 259,00 € -34%
  • Shiwaki 0-10V Anémomètre Trois Tasses, Girouette pour Stations Météo Professionnelles Oregon Scientific
    Le capteur de vitesse du vent est un instrument météorologique professionnel permettant de mesurer la vitesse horizontale du vent. Largement utilisé en météorologie, océan, environnement, aéroport, port, laboratoire, industrie et agriculture et transport. Matériel: alliage d'aluminium Adoptant la structure traditionnelle du capteur de vitesse du vent à trois vent, le vent est en alliage d’aluminium, qui présente de bonnes propriétés anti-déguisement et de haute résistance. Taille: 18x10cm / 7.09x3.94inch
    61,59 €
  • LA CROSSE TECHNOLOGY Station Météo Pro WiFi ou DCF77 couleur Capteur solaire porté 100m LA CROSSE TECHNOLOGY WS6867-WS6868
    *** PROMOTION *** "Station météo avec anemomètre et pluviomètre solaire , alertes et wifi" Station météo Pro avec anémomètre a godets, girouette et pluviomètre auto-alimenté par capteur solaire, température et humidité intérieure et extérieure (avec capteur indépendant), Liaison Radio portée 100 m en 868 MHz.
    169,90 € 259,00 € -34%
  • Shiwaki RS485 Anémomètre, Girouette pour Stations Météo Professionnelles Oregon Scientific
    Facile à assembler et à installer. Il peut être connecté à un logiciel de surveillance pour vous aider à maîtriser les conditions météorologiques en temps réel. Des matériaux robustes et résistants à la corrosion aident la girouette à fonctionner longtemps et ne sont pas facilement endommagés. La conception de la surface lisse permet à notre girouette de tourner facilement dans le vent. Parfait pour les prévisions météorologiques, les gros travaux agricoles, les opérations de recherche scientifique, les décorations, etc.
    60,49 €