Anémomètre de poche

Les anémomètres de poche sont de petits appareils pratiques pour mesurer la vitesse du vent dans différents endroits. Ils sont très appréciés par les sportifs et conviennent parfaitement aux personnes à petit budget. Alors à quoi ça sert de mesurer la vitesse du vent avec un anémomètre de poche ?

Un anémomètre de poche, c’est quoi ?

Contrairement à un anémomètre girouette qui est fixe et nécessite une installation complexe, l’anémomètre de poche est un modèle nomade permettant de mesurer la vitesse du vent. Très apprécié dans le milieu sportif, l’appareil peut également afficher d’autres informations comme la température ressentie.

L’appareil portable se compose le plus souvent d’un écran LCD pour afficher les informations et de quelques boutons pour ajuster les réglages de l’appareil. Une hélice ou petite turbine équipe le haut de l’appareil, sa vitesse de rotation permet à l’anémomètre de calculer la vitesse du vent.

L’anémomètre de poche coûtent moins cher qu’un anémomètre girouette tout simplement parce qu’il s’agit d’un petit appareil transportable. Il ne nécessite pas d’installation et ne doit pas résister à des conditions extérieures climatiques difficiles durant plusieurs années. Bien entendu, l’usage d’un anémomètre portable est également différent d’un modèle fixe que l’on fixe sur le toit. Lors de l’utilisation toutefois, l’anémomètre de poche peut être fixé sur un trépied pour faciliter la prise de mesure.

C’est un matériel utilisé le plus souvent dans le domaine sportif et notamment dans les sports nautiques ou les sports de voile car il permet d’adapter sa pratique aux conditions environnantes.

Différences entre modèle fixe et portable

Outre le fait que l’anémomètre de poche est nomade et ne nécessite pas d’installation, il faut également noter les autres différences entre les deux versions.

Les modèles portables ont des performances moindres comparativement à un modèle girouette. En effet, la plage de données des appareils nomades est restreinte et seul l’écran LCD intégré fournit les données météos. Toutefois, certains modèles plus sophistiqués permettent d’obtenir plus de mesures.

Généralement, la mémoire des appareils nomades est petite. C’est à dire que les données sont stockés pendant une courte durée. Ils ne sont pas conçus pour des analyses sur de longues périodes ou alors il faudra pouvoir reporter les mesures sur un cahier ou dans un bloc note numérique au fur et à mesure. Mais il ne s’agit pas là de l’usage principal de ce type d’anémomètre.

Enfin, l’anémomètre de poche n’indique pas la direction du vent tout simplement car la turbine est fixe et ne permet pas une rotation en fonction de la provenance du vent.

Usage de l’anémomètre de poche

Il s’agit d’appareil très simple d’utilisation qui ne demande de connaissance particulière. Une fois l’appareil allumé, il faut sélectionner un mode puis tendre le bras en s’assurant qu’il n’est pas d’obstacle à proximité qui fausserait la mesure. La vitesse du vent apparaît immédiatement sur l’écran intégré à l’appareil.

Les anémomètres de poche

Anémomètre XCSOURCE TE038

Un modèle d’anémomètre particulièrement économique et qui offre des performances tout à fait convenable.

[image 1 ]

Caractéristiques du XCSOURCE TE038

Il s’agit au premier abord d’un appareil tout à fait basique, tant au niveau design que des fonctions affichées. Toutefois, pour un produit d’entrée de gamme, l’appareil est très apprécié par les utilisateurs.

Cet anémomètre fait également office de thermomètre. Il est de petite taille et se transporte facilement partout. Son poids léger et sa résistance aux environnements très humide (90 %) sont des atouts intéressants

[image 2 ]

La plage de vitesse du vent s’étend de 0 à 30 m/s et l’appareil se veut tout de même assez précis à plus ou moins 5 %. Par ailleurs, il mesure la température sur une place de -10°C à 45°C avec une bonne précision. Même si les fonctions sont élémentaires, l’anémomètre XCSOURCE TE038 peut calculer la vitesse moyenne du vent et la vitesse des rafales.

Il est possible d’afficher la vitesse du vent en noeuds (knots), en mètre m/s, en kilomètres km/h ou en pieds ft /s.

[image 3]

En termes d’alimentation, l’appareil fonctionne avec une simple pile ronde CR2032 de 3 volts fournie. Un cordon est également livré avec l’appareil ce qui permet de le garder autour du cou.

Récapitulatif

  • Dimension : longueur 4cm, largeur 1,8cm, hauteur 10,5cm
  • Poids : 89 grammes (très léger !)
  • Revêtement : coque en silicone
  • Plage de mesure vitesse du vent : 0-30 m/s
  • Précision vitesse : +/- 5 %
  • Plage de température : -10 à 45 °C
  • Précision température : +/- 2%
  • 3 modes : vitesse courante, rafales et vitesse moyenne
  • Alimentation : une pile 3V CR2032
  • Pas d’arrêt automatique
  • Fixation trépied : Non disponible

Points forts du XCSOURCE TE038

  • Un des moins chers du marché
  • Très facile à utiliser
  • Très ergonomique

Ce qui est moins bien

  • Pas de mise en mémoire
  • Manque de réactivité pour les rafales
  • Absence de protection au niveau de la turbine

Ce qu’en pensent les utilisateurs

Pas mal cette jauge

Je fus surpris par la sensibilité de mesure de ce produit.
Je ne peux pas juger de la précision de l’appareil.
Mais pour l’application que j’ai eu -mesure débit d’une VMC aux bouches d’aération et à la sortie de ventilation- je suis étonné du résultat des mesures.
Il y avait environ 15% d’écart entre la somme des débits d’aspiration et le volume refoulé à l’extérieur.
C’est compréhensible car en obturant partiellement l’ouverture de la gaine d’aspiration on change la vitesse de l’air donc fausse légèrement le résultat.
Je recommande ce produit surtout au prix où il est vendu.

MAS52

Vitesse du vent

Cet anémomètre correspond à ce que je cherchais , il fonctionne correctement. Un petit détail toutefois , lors de la mise en route rien ne fonctionnait alors que sur la notice il était indiqué le type de pile « 2032 included ». En fait la pile n’est pas incluse et une fois que l’on en a inséré une cela fonctionne.

bentrider

Ce que nous en pensons

Un anémomètre portatif qui fait le job ! A première vue, l’objet n’est pas des plus attirant et pourtant il se révèle performant pour mesurer la vitesse du vent. Toutefois, il a quelques limites notamment lorsqu’il s’agit de mesurer des rafales où son manque de réactivité se fait ressentir. L’autre bémol est l’absence totale de mémorisation des données.

Toutefois, pour le prix, il ne faut pas être trop exigeant et cet appareil rendra de nombreux services sans se ruiner.

Proster Anémomètre Digital LCD

Dans la même lignée que le XCSOURCE TE038, il y a le Proster. Voici une fiche détaillée de ce que nous propose cet appareil pour les petits budgets.

[image 1 ]

Caractéristiques

Le Proster est un anémomètre de poche d’entrée de gamme, toutefois il offre quelques fonctionnalités supplémentaires et pratiques.

Doté de deux boutons, il reste un appareil facile à prendre en main permettant de calculer à la fois la vitesse et la température du vent.

L’anémomètre Proster est également doté de fonctions supplémentaires comme un capteur de température et un capteur de pression. En outre, il est équipé d’un écran LCD rétro-éclairé, de l’extinction automatique et il est capable de mémoriser les données.

Malgré son aspect assez banal, cet anémomètre a des ressources d’autant qu’il est réactif et précis lorsqu’il s’agit de mesurer la force du vent, même en rafale.

[image 2]

Tout comme le XCSOURCE TE038, cet anémomètre de poche est fourni avec une lanière afin de l’accrocher autour du cou ou au poignet. Un ajout très utile compte tenu de la légèreté de l’appareil (moins de 50 grammes) et ses dimensions réduites.

Il s’avère particulièrement pratique pour les activités sportives en plein air comme la planche à voile, la voile, le surf, le paddle, la pêche, le cerf-volant, le tir, l’alpinisme… Il se révèlera également précieux pour les artisans couvreurs ou les métiers du bâtiment nécessitant d’être en hauteur ou de manier des engins de chantier ou des grues.

Récapitulatif

  • Dimension :largeur 4cm, épaisseur 1,8 cm hauteur 10,5cm
  • Poids 49,9 g
  • Revêtement : coque en silicone souple
  • Alimentation : 1 batterie lithium incluse 3V CR 2032
  • 3 modes : vitesse courante, vitesse moyenne, vitesse maximale
  • Arrêt automatique
  • Fixation trépied : non

Points fort du Proster

  • Anémomètre multifonction
  • Le plus léger du marché
  • Simple d’utilisation
  • Écran rétro-éclairé
  • Mémoire

Ce qui pourrait être mieux

  • Précision des mesures

Les avis des utilisateurs

Très bon, maintenant c’est tourjours dans mon camion!

Petit et compact. Utile comme un guide pour la vitesse du vent. Je ne peux travailler quand le vent moyen est inférieur à une certaine vitesse, donc c’est une solution peu coûteuse.
Exactitude? Qu’attendez-vous pour le prix! Je conduisais à 100kph et mesuré 94 Kph. Non scientifique, mais une indication utile.
Il est toujours maintenu dans la camionnette et utilisé chaque fois que je pense que le vent peut être un problème.
Livraison super-rapide, merci!

SpoonyA3D

très bien

très bon produit, facile d’utilisation, je l’ai acheté pour faire voler mon drone DJI Phantom 3. ça donne une bonne indication du vent.
petit, léger, silencieux, il se glisse au fond du sac !
très bon achat

blancquart

Ce que nous en pensons

Notre avis sur cet anémomètre de poche très petit et très léger est qu’il s’agit véritablement d’un appareil nomade à emporter en tout lieu !
Personnellement, je l’ai commandé en même temps que mon drone et j’étais très satisfait des performances même si la précision n’est pas parfaite. Il me fournit des indications essentielles pour le pilotage.

Il n’est effectivement pas très prudent de faire voler un drone sans s’assurer au préalable des conditions météos.

HoldPeak 866A anémomètre digital

L’anémomètre portatif HoldPeak est modèle privilégié par les professionnels et les personnes à la recherche de précision. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce modèle et bien entendu nous vous livrons nos impressions sur le modèle.

[image 1 ]

Caractéristiques

Visuellement, on constate immédiatement que l’anémomètre digital HoldPeak est équipé d’un capteur plus large que les autres appareils de sa catégorie.

Cet anémomètre de poche affiche 6 fonctions sur son écran LCD rétro-éclairé et dispose d’un port USB, une chose très intéressante pour la conservation des données et la réalisation de graphique de la vitesse du vent.

Néanmoins, l’appareil reste facile à utiliser et offre une prise en main rapide.

Sa plage de mesure est de vitesse du vent est de 0.3 à 40 m/s avec une précision de +/- 2 %. En parallèle, l’anémomètre fournit également la température du vent de -10 à 60 °C de manière précise à 1 % près et mesure le débit du vent de 0 à 999900 m3/min. Autre fonction intéressante pour analyser rapidement les conditions météorologiques environnantes, l’évaluation de l’humidité et l’estimation du point de rosée de -10 à 60.

  • 5 unités de mesure disponibles : m / s, km / h, Ft / min, knots, mph.
  • 2 unités de température: ℃/℉.
  • 3 unité de débit du vent: CFM, CMM, CMS.

[image 2]

Cet anémomètre est par ailleurs équipé d’une fonctionnalité pour mémoriser les données et pourra indiquer la vitesse maximale, minimale, moyenne ou actuelle sur l’écran LCD rétro-éclairé parfaitement lisible.

Les données seront facilement transférable sur l’ordinateur grâce à la connexion USB de l’appareil.

L’appareil dispose de l’arrêt automatique afin de préserver la batterie. Un indicateur sur l’écran précisera à l’utilisateur le niveau de batterie en temps réel. De plus, l’appareil est équipé d’un système de fixation permettant de le poser sur un trépied.

Inclus dans l’emballage

  • 1 anémomètre numérique HoldPeak 866A
  • 2 piles 1,5 V AAA
  • 1 housse de rangement
  • 1 lanière
  • 1 manuel de l’utilisateur
  • 1 câble USB
  • 1 CD d’installation

Récapitulatif

  • Dimension :largeur 11,8 cm, épaisseur 5,6 cm hauteur 19 cm
  • Poids 322 g
  • Matière : plastique rigide
  • Plage de données vitesse du vent : 0,3 à 40 m/s
  • Précision vitesse : 2 %
  • Plage de données température : -10 à 60 °C
  • Précision température : 1 %
  • Alimentation : 2 piles AAA 1.5V incluses
  • 4 modes : vitesse actuelle, vitesse moyenne, vitesse maximale, vitesse minimale
  • Mesure de température et d’humidité
  • Arrêt automatique
  • Fixation trépied : oui

Points fort du HoldPeak 866A

  • Anémomètre multifonction
  • Données extrêmement fiable
  • Simple d’utilisation
  • Écran rétro-éclairé
  • Mémoire et prise USB

Ce qui pourrait être mieux

  • Le compartiment des piles difficile à ouvrir

Les avis des utilisateurs

Une très bonne surprise

Je cherchais un anémomètre précis et pas trop cher pour mon activité de drone et je dois dire que je suis très agréablement surpris de la qualité et de la précision du produit. Je l’ai testé par la fenêtre de la voiture pour vérifier la précision et elle est remarquable. A 65km/h compteur l’anémomètre m’a indiqué 64.5km/h. La mesure de la température et de l’humidité est un plus appréciable tout comme la housse de rangement. La fonction d’enregistrement par USB ne m’est pas utile mais elle fonctionne bien. La fonction min/max est aussi très appréciable pour enregistrer les rafales de vent.
En bref pour le prix je pense pas pouvoir trouver mieux.

Olivier BST

Bon rapport qualité / prix

Je l’utilise pour contrôler le débit de ventilateurs de refroidissement.

BENOIT

Ce que nous en pensons

L’anémomètre digital HoldPeak 866A nous a véritablement séduit. Doté de multiples fonctions, l’appareil n’en reste pas moins précis et efficace. Il s’agit d’un appareil de milieu de gamme qui conviendra à un grand nombre d’utilisateur. L’appareil est ergonomique et simple d’utilisation.

On a vraiment aimé le transfert des données de l’anémomètre vers l’ordinateur, ses nombreuses fonctionnalités de mesure ainsi que sa grande précision. Cet appareil accessible séduira autant les particuliers amateurs de sports de plein air ou de drones que les professionnels pour effectuer des mesures précises de débit d’air.

WeatherFlow WindMeter

Le WindMeter de la marque WeatherFlow n’est pas à proprement un anémomètre de poche mais nous tenions à le mettre en avant. Il s’agit d’un adaptateur à ajouter à votre smartphone (à condition de disposer d’une prise jack).

[image 1]

Il se présente sous la forme d’une turbine portable équipée d’une prise jack. Cet appareil connecté n’inclut pas de station météo mais les données fournies seront directement visible dans l’application WeatherFlow (compatible avec Android 4.3 et supérieur et iOS 9.0 ou supérieur).

[image 2]

Le WindMeter est intéressant au niveau des mesures fournies car il permet d’obtenir la vitesse du vent, la direction et aussi de localiser la position précise. Il est en capable d’analyser une plage de vitesse du vent de 1 mètre par seconde à 56 mètres par seconde et offre une précision de +/- 5 %. Les données s’affichent directement sur l’écran du smartphone.

De plus, l’anémomètre connecté permet d’enregistrer les données et de les partager sur différents sociaux.

[image 3]

Récapitulatif

  • Dimension : largeur 1 cm, longueur 4,3 cm, hauteur 6,5 cm
  • Poids : 120 gr
  • Matière : plastique
  • Plage de mesure de vitesse : 1 à 56 m/s
  • Précision +/- 5 %
  • 4 modes : accalmie, fatale, vitesse courante, vitesse moyenne
  • Pas de batterie
  • Pas d’arrêt automatique
  • Pas de fixation pour trépied

Les points forts du WindMeter

  • Taille compacte
  • Facile à utiliser
  • Anémomètre connecté
  • 4 modes de mesure
  • Sauvegarde des mesures et partage des résultats

Ce qui est moins bien

Même si le WindMeter offre de nombreux avantages, nous notons que la prise de direction du vent n’est pas optimale.

Ce qu’en pensent les utilisateurs

du vent dans les voiles

pile poil ce que je recherchais lorsque je pars faire du cerf volant, je sais lequel préparer dès que j’arrive à la plage.
Utilisation très simple.
Livraison rapide dans un emballage adapté.

Tite man 76

Excellent et simple

Tout est dans le titre! Employé sur mon Ipad Air 2 avec l’application gratuite « qui va bien » téléchargé sur l’Apple store, cet anémomètre est parfait pour moi. Vitesse du vent, moyenne ou rafale, direction, possibilité de sauvegarder ces mesures et tout ceci en toute simplicité, l’appli en Français y aidant 🙂

BMW/R69S

Ce que nous en pensons

Il s’agit d’un très bon appareil, le WindMeter rivalise avec d’autres produits et les surpassent sur certains points. Sa simplicité d’utilisation et l’accès aux données directement sur le smartphone est un réel avantage. Un étui de protection permet de protéger l’appareil lorsqu’il n’est pas branché au téléphone.

Cependant, il manque un peu de précision pour des mesures optimales et particulièrement pour capter la direction du vent. En dehors de ce point négatif, c’est un anémomètre portable qui séduira les utilisateurs non avertis et à petit prix.