Anémomètre à ultrasons

L’anémomètre à ultrasons est un capteur moderne, précis et fiable. Il permet de mesure la vitesse et la direction du vent sans subir l’inertie mécanique. Les mesures obtenues sont instantannées et très précises.

Fonctionnement de l’anémomètre à ultrasons

Contrairement aux anémomètres à hélice qui mesurent la vitesse du vent mécaniquement, l’anémomètre à ultrasons va obtenir la vitesse du vent en calculant la durée de déplacement d’une onde ultrasonique. L’appareil se compose d’un émetteur et d’un récepteur (transducteurs électroacoustiques) qui communiquent par un signal ultrason suivant un axe orthogonal. Il sont tous deux placés à une distance connue et cela permet de calculer le temps de propagation de l’onde ultrasonique. En fonction de la vitesse du vent, l’onde se déplacera plus ou moins vite permettant alors de déduire la vitesse du vent.

Une grande distance entre les sondes permet d’obtenir une meilleure précision. Toutefois, pour conserver des capteurs de petites tailles, les fabricants utilisent une technique qui consiste à faire rebondir l’onde.

Pour la direction du vent, le principe est similaire. On utilise cette fois quatre capteurs à ultrasons afin d’obtenir la direction du vent selon la propagation de l’onde.

La mesure du vent par ultrasons est précise et fiable c’est pourquoi les capteurs à ultrasons sont très utilisés dans le milieu professionnel pour gérer les parcs éoliens terriens et offshore.

Avantages des anémomètres ultrasons

La technologie à ultrasons présentent plusieurs avantages.

  • Pas de pièces mécaniques
  • Encombrement réduit
  • Mobilité et adaptabilité

Comparativement à un anémomètre girouette, il ne contient aucune pièce mécanique sensible à l’usure ou à la casse (coupelle, hélice) et nécessite moins d’entretien. Par conséquent, sa durée de vie est plus important et il peut résister à des conditions météorologiques plus difficiles.
Il faut également noter que l’anémomètre à ultrasons offrent une qualité supérieure de mesures notamment en cas fortes rafales de vent. Un anémomètre à hélice est dépendant de la mécanique pour pouvoir obtenir une mesure ce qui ne lui permet pas d’obtenir une mesure très précise lors de bourrasques.

Les capteurs étant de petites tailles, ce type d’anémomètre prend peu de place. Il peut être associé à d’autres capteurs pour créer une station météo complète. Il peut être installé de manière fixe ou constituer une station météo mobile.

Exemple : associer un anémomètre ultrason avec un GPS et un compas permet de déterminer la vitesse et la direction du vent et cela en étant mobile.

Les points faibles

L’anémomètre à ultrasons s’adresse plutôt à un public averti, à des personnes ayant des besoins spécifiques ou à des professionnels. Par conséquent, il y a peu de modèles disponibles et le coût de ces appareils restent plus élevé que les modèles classiques.

Netatmo NWA01-WW : un anémomètre qui sort du lot

Anémomètre à ultrasons Netatmo : connecté sans fil

La station météo Netatmo permet d’associer plusieurs accessoires dont l’anémomètre que nous présentons ci-après, le Netatmo NWA01-WW.

Il s’agit d’un anémomètre ultrasonique à placer sur le toit ou sur un mat de 10 mètres pour obtenir des mesures précises et fiables.

L’anémomètre à ultrasons Netatmo est équipé de 4 transducteurs à ultrason permettant d’enregistrer la vitesse du vent sur une plage de 0 à 45 mètres par seconde avec une précision de 0,5 m/s. Il indiquera également avec une précision de 5° la direction du vent.

Capable de mesurer des vents à faible allure comme de grosses rafales rapides, l’anémomètre Netatmo NWA01-WW permet d’obtenir des données très précises.

Malgré sa petite taille, le Netatmo NWA01-WW est un appareil de qualité, robuste et fiable sur la durée. Le plastique utilisé est prévu pour offrir une haute résistance aux aléas climatiques : exposition au soleil, à la pluie, aux grêles et aux rafales de vent.

L’appareil est facile à installer et ne nécessite pas d’alimentation électrique extérieure. Il fonctionne grâce à 4 piles AA et transmet les données via une connexion sans fil à la Station météo intelligente Netatmo (vendue séparément). Les données peuvent également être transmises sur smartphone (iOS, Android, Windows Phone). Il est ainsi possible de consulter à tout moment les informations ou d’obtenir des alertes en cas de vents violents.

Associé à une centrale domotique, il permet de fermer les volets ou de stopper l’arrosage automatique en cas de fortes rafales de vent.

Il est possible d’y associer le pluviomètre pour obtenir des données sur les précipitations.

Récapitulatif

  • 4 transducteurs à ultrasons (mesures fiables et précises)
  • Plastique de qualité supérieure (résistance aux intempéries)
  • Hauteur 10 mètres
  • Diamètre 8,5 cm (faible encombrement)
  • Plage de mesure : 0 à 45 m/s soit 0 à 160 km/h
  • Précision : +/- 0,5 m/s
  • Direction du vent : précision +/- 5°
  • Alimentation 4 piles AA incluses
  • Connexion sans fil compatible iOS 7+, Android 4.0+, Windows Phone 8.0+ ou ordinateur
  • Portée 100 mètres
  • Hauteur recommandée pour l’installation 12 mètres sans obstacle
  • Fonctionne avec la station météo intelligente Netatmo (vendue séparément)

Les points forts

  • Anémomètre performant
  • Design soigné et moderne
  • Installation rapide
  • Haute précision des données collectées

Les points faibles

  • Nécessite la station météo Netatmo pour fonctionner

Notre avis Netatmo NWA01-WW

L’anémomètre proposé par Netatmo est un excellent produit au design soigné et discret. Il conviendra à de nombreuses architectures.

La technologie à ultrasons quant à elle fait des merveilleuses en terme de mesures. D’une précision remarquable et nettement supérieure aux anémomètres girouettes. Les données sont directement transmises à la station météo intelligente Netatmo. Ce point peut d’ailleurs être jugé comme négatif car la compatibilité du produit est limité avec cette seule station météo, toutefois les heureux possesseurs d’une station Netatmo seront ravis de disposer d’un appareil « prêt à l’emploi » dont la connexion est rapide et simple.

A noter également que le support pour l’anémomètre Netatmo NWA01-WW est disponible séparément. Bien utile pour ce qui disposent déjà d’un support pour anémomètre, en revanche pour les autres, il faut l’ajouter lors de votre commande.

Netatmo NWA01-WW est un produit que l’on recommande si vous envisagez l’installation d’une station Netatmo dans votre domicile ou si vous en possédez déjà une. Cet anémomètre à ultrasons vous fournira d’excellentes données sur le vent qui souffle autour de votre domicile.

Produits complémentaires Netatmo

Support pour anémomètre Netatmo NWAM01-WW

Ce support permet de fixer solidement votre anémomètre à un mat ou à une gouttière.

support pour anémomètre / pluviomètre Netatmo

 

Support pour anémomètre pluviomètre

Station météo intelligente Netatmo

La station météo Netatmo permet de recueillir les données fournit par l’anémomètre. Très complète et pilotable par smartphone, elle offre un large panel de données météorologiques autour de votre domicile.

Netatmo Station Météo intelligente avec capteur sans fil

 

Pluviomètre connecté Netatmo

Le pluviomètre associé à l’anémomètre vous offrira un panel de données plus complet pour un meilleur suivi météo et de meilleures prévisions.

Pluviometre connecté sans fil Netatmo

 

 

Capteur de vent ultrasons : vitesse et direction

Ce capteur de vent de conception intégrée permet d’évaluer la vitesse et la direction du vent grâce à ses sondes ultrasons de type 4-20MA.

capteur de vent ultrasons

 

Fabriqué en plastique rigide, monobloc, l’anémomètre est résistant à l’usure ce qui lui assure une longue durée de vie et ne nécessite pas d’entretien.

Son design léger et épuré permet de l’intégrer facilement à différents types d’architectures. Il est facile à installer et à démonter en cas de besoin.

Les capteurs à ultrasons offrent des mesures fiables et stables même par vent violent.

L’anémomètre à ultrasons peut effectuer des mesures élevées, sans limite de la vitesse du vent, sur tous les angles (360 °C) et fournit les données de vitesse et de direction en simultané.

Non sensible à l’inertie, la technologie de compensation de phase acoustique permet d’offrir une précision très élevée et une réponse à vitesse élevée.

L’installation s’effectue grâce aux 4 trous de fixation situé sur la circonférence du châssis. Il faut fixer fermement l’anémomètre sur le support à l’aide de boulons afin de garantir la précision des données collectées.

Lors de l’installation, la lettre N situé sur le haut de l’appareil doit être orienté vers le Nord grâce à une boussole pour limiter les erreurs de précision au maximum. Une mauvaise installation du capteur faussera les données recueillies et leur analyse.

Le capteur est à raccorder à une station météo pour collecter les données.

D’autres modèles de capteur à ultrasons

Il existe quelques autres modèles d’anémomètres à ultrasons mais leur tarif est élevé comparativement à ceux proposer ci-dessus.

Avec un minimum de connaissance en életronique et par passion, il est possible de fabriquer son propre anémomètre à ultrasons en achetant des capteurs ultrasons. Voici une sélection des capteurs disponibles :

 

  • Trotec Anémomètre à hélice connecté BA16WP pour Smartphone
    Le capteur connecté BA16WP est un anémomètre à hélice permettant de mesurer la vitesse du vent, le débit volumique, la température et l'humidité relative. Les données relevées sont consultables et exploitables à l'aide de l'application MultiMeasure Mobile.
    69,95 €
  • Tester numérique, Mesure Scientifique Mini-Anémomètre MT 905V Rapide de Faible Puissance Fonction numérique Anémomètre à Ultrasons Compteur numérique
    1.Max / Avg attente de lecture fonction de stockage de données de 2.No 3.User unités sélectionnables indication de la batterie 4.low puissance 5.Auto off
    78,59 €
  • Anémomètre pour station météo Netatmo
    102,95 €
  • Trotec Anémomètre thermique TA300 à sonde rigide
    Principales caractéristiques :Thermo-anémomètre CFM de haute précision 0,1-25,0 m/s, doté d'une sonde télescopique droite extrêmement fine d'env. 1 m, d'un micro-processeur, d'un grand écran de lecture à cristaux liquides et de nombreuses fonctions.
    120,96 €
  • Numérique LCD Mini-Anémomètre MT 905V rapide de faible puissance Fonction numérique Anémomètre à Ultrasons Réponse rapide, Haute précision
    1.Max / Avg attente de lecture fonction de stockage de données de 2.No 3.User unités sélectionnables indication de la batterie 4.low puissance 5.Auto off
    77,83 €
  • Trotec Anémomètre à hélice BA06
    Anémomètre à hélice parfait pour mesurer rapidement la vitesse du vent, de l'air et de gaz non corrosifs. Le BA06 convient pour les loisirs comme les sports de voile, le surf, ou les cerfs-volants mais aussi pour les professionnels chargés de vérifier ventilateurs et systèmes de ventilation.
    29,95 €